Rechercher

Qui dit hiver dit...Garbure Landaise !

En Janvier 2021, Le Canard chez Degert vous propose de lutter contre le froid et de vous réchauffer autour d’une réconfortante Garbure Landaise aux ailerons de canard confits du Sud Ouest.


Traditionnellement dans les Landes, la garbure faisait partie de l’alimentation quotidienne des paysans et sa recette variait d’une maison à l’autre. La préparation de ce plat d'hiver typique consistait à faire cuire pendant plusieurs heures un assortiment de viandes confites en particulier de canard et de légumes du potager.


Il existe des dizaines de recettes de garbure, tout aussi différentes les unes des autres. La notre est une recette de famille, travaillée, répétée et transmise de génération en génération.


La base de notre garbure est composée évidemment de choux cavalier tout simplement appelé chez nous en Gascon... Garbure ! C'est une sorte de chou vert, haut monté sur sa tige et dont on prélève les meilleures feuilles pour préparer notre plat. Nous y rajoutons ensuite par couches successives des haricots blancs, du navet, du poireau, des carottes, des oignons, des pommes de terre, des ailerons de canard confits et quelques morceaux de jambon pour gagner en gourmandise. Nous glissons également par-ci, par-là des gousses d'ail, un peu de sel, du poivre, du piment d’Espelette et du bouillon de légumes.





Pour consommer notre Garbure Landaise, il vous suffit de la réchauffer à feu doux quelques minutes dans une casserole.


Le petit + du Chef:

La Garbure Landaise s'accompagne très bien d'un vin rouge tannique de la région comme du Madiran ou du Tursan. Si le cœur vous en dit, vous pouvez-même conclure votre dégustation par le traditionnel Chabrot : un mélange traditionnel de soupe et de vin !



64 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout